Commandes publiques

Créations

En 1978 : l’école nationale d’Art Décoratif d’Aubusson,1981-1983:  deux ans dans les ateliers Camille Legoueix où j’affine et découvre une grande partie des secrets du métier de lissier, en travaillant sur des sujets très différents, guidée par des lissiers d’expériences. Puis je crée mon propre atelier, au sein duquel je me laisse aller à des essais et des réalisations pour le vêtement, le sac à main, la couture. Le besoin d’échange m’entraînera vers un travail d’animation en organisant des stages et animant des classes artistiques. Ces multiples expériences vont me permettre de trouver mon écriture. Mon travail est un jeu de couleurs, de matières. Je frotte, mélange, choque, harmonise les éléments pour qu’ils ne forment qu’un tout : une tapisserie ; tout comme en musique, les notes sont choquées, frottées, mélangées, harmonisées, pour laisser place à l’imagination.

Son savoir-faire elle l’a prouvé aussi en réalisant des commandes publiques dans son atelier pour la Cité Internationale de la tapisserie et de l’Art tissé https://www.cite-tapisserie.fr et le CNAP (Centre National des arts plastique) tel que : « Panoramique polyphonique » création de Cécile Le Talechttps://cecileletalec.com  « Bordure des bois » création de Diane De Bournazelle http://www.dianedebournazel.org , « La famille dans la joyeuse verdure » de Léo Chiachio et Daniel Giannone http://www.chiachiogiannone.com, de School Galerie http://www.schoolgallery.fr « le Manteau » de Capucine Bonneterre https://www.capucinebonneterre.fr, « Bleue » de Marie Sirgue  https://www.mariesirgue.com,« Ghost Horseman of the Apocalypse in Cairo » de Clément Cogitore  https://clementcogitore.com « Salon Jaune » de Guillaume Pinard https://galerieannebarrault.com/exposition/guillaume-pinard-tomate, une tapisserie de Romane Opalka de 42 M² pour la cathédrale de Tulle 1998 et une tapisserie de Boetti pour l’université de Lyon, un tapis de Laurent Joubert.

Collaborations

Granit-Tapisserie

Nous avons associé le métier de la tapisserie et le travail de la pierre, deux métiers au service de l’architecture.

A l’origine, la tapisserie d’Aubusson servait à réchauffer et embellir les murs austères des demeures seigneuriales. Elles reflétaient leur aspiration à la douceur dans un environnement peu chaleureux.
Puis, tandis que l’étoffe décorée se rependait avec les techniques d’impression, la pierre restait réservée aux parements extérieurs des murs, qui défendent la maison et affichent son rang.

Aujourd’hui nous proposons un matériau propre à habiller l’espace intérieur dans une association des tendances de l’architecture contemporaine de pureté des formes, de modernité technologique et de tendances de mode vers un retour aux matières sensibles et sensuelles, naturelles et référents à nos cultures de terroirs.

L’Atelier A2 nous accompagne dans cette démarche en tissant la partie tapisserie

Gérard et Jean-Michel Crinière

Verre-tapisserie

Les verre sont fabriqués en « Fusing » par l’atelier de Jacques Pineau verrier à La Bastide Clairance (64)

Nous collaborons depuis plusieurs années. Jacques Pineau a vécu longtemps en Creuse avant de s’installer dans les Pyrénées Atlantique. C’est en Creuse que nous avons fait connaissance. Il crée les verres, chaque pièce est unique et nous nous adaptons en tapisserie à ses teintes.

Tapis tuftés

Tapis tuftés. Faisable en tout autre déclinaisons de couleurs et de formats. D’autres modèles de tapis sont possibles.

Tapis ras

Tapis fait main. Faisable en tout autre déclinaisons de couleurs et de formats. D’autres modèles de tapis sont possibles.

Autres artistes

Petits et moyens formats